L’ARS et la FHF Centre-Val de Loire mettent à la disposition des médecins urgentistes une application pour effectuer des remplacements dans d’autres établissements.
Pour faire face à la pénurie de médecins urgentistes et pour maintenir une continuité des soins dans la région, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Fédération Hospitalière de France (FHF) Centre-Val de Loire mettent gratuitement à la disposition des médecins urgentistes et des chefs de service d’urgence l’application Whoog pour leur permettre d’effectuer des remplacements dans d’autres établissements.
Un cadre légal et une rémunération attractive pour les médecins volontaires
« J’ai été à l’initiative du dispositif et j’ai mobilisé l’équipe d’urgentistes du CHU de Tours. J’invite tous les chefs de service à en faire de même et à mobiliser leurs équipes. Rien qu’à l’échelle départementale, si nous pouvons couvrir ne serait-ce que 30% des absences planifiées ou imprévues, c’est un bénéfice considérable pour l’équipe et bien sûr pour les patients. Nous pouvons désormais nous organiser ensemble, avoir une meilleure vision du planning sur du plus long terme et éviter de nous retrouver dans des situations de tension dans les services pendant les fêtes de fin d’année par exemple », Pr Saïd LARIBI, chef du service Urgences-SAMU 37-SMUR du CHU de Tours.
L’ARS a souhaité lancer ce dispositif pour deux raisons majeures : garantir aux équipes des effectifs stables et constants ; assurer aux habitants de la région qu’ils seront toujours pris en charge et dans de bonnes conditions sur tout le territoire. Ce dispositif permet aux médecins de s’organiser entre eux, d’être rémunérés de manière attractive selon une convention déjà établie et d’effectuer des remplacements de façon encadrée et sécurisée.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Contact presse :
Whoog – Agence Etycom – Aelya NOIRET – a.noiret@etycom.fr
ARS Centre-Val de Loire : Sandrine LOISEAU-MELIN – Sandrine.LOISEAU-MELIN@ars.sante.fr