Le réseau Environnement Santé se félicite de la continuation de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE). Réduire l’exposition de la population et de l’écosystème demande un financement conséquent. Le RES demande qu’il soit équivalent à celui du plan Cancer, soit 1,5 milliard sur 5 ans. La consultation publique est ouverte jusqu’au 8 février prochain. C’est l’occasion de faire entendre la voix de la société civile.
En 2012, le Réseau Environnement Santé avait demandé lors de la conférence environnementale que soit élaborée une Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens. Après les interdictions obtenues, suite à l’action du RES, du Bisphénol A dans les biberons et les contenants alimentaires, il apparaissait nécessaire de sortir d’une approche substance par substance pour passer à une approche plus globale.
C’est ce qui a débouché sur la 1ère SNPE en 2014, qui reconnaissait le changement de paradigme des PE via l’objectif principal clairement affirmé de « Réduire l’exposition de la population ».
Télécharger le communiqué de presse
Contacts presse : André Cicolella – contact@reseau-environnement-sante.fr