Comment vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique ? Telle est la thématique du Colloque organisé par la Fondation Santé des Étudiants de France le 8 février 2019 prochain de 9h à 17h à Paris, au Ministère de la Santé.
LE COLLOQUE :
Le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, ouvrira le colloque de la Fondation Santé des Etudiants de France.
Les interventions sont organisées autour des thématiques suivantes : les addictions, les souffrances psychiques et somatiques, les douleurs chroniques et les troubles comportements alimentaires.Exemples de thématiques abordées :
– le décrochage scolaire un symptôme et un défi pour l’école de demain, par l’inspection générale de l’Education nationale.
– les jeunes face à internet et aux mondes virtuels, quelles mutations identitaires ? ;
– s’attaquer pour se défendre : les automutilations au risque de la compréhension et des soins ;
les tentatives de suicide chez les jeunes
– douleurs et scolarisation : les réponses du soins-études
– le parcours de vie idéal des personnes ayant connu des problèmes de poids, et comment la
Fondation prend en charge les jeunes
LES INTERVENANTS :
Ils proposeront des éclairages théoriques d’horizons variés neurosciences, recherche clinique, anthropologie, pédagogie, psychanalyse, sociologie, et des retours d’expérience par des équipes soignantes et pédagogiques de la Fondation Santé des Étudiants de France qui accompagnent au quotidien ces adolescents et jeunes adultes, acteurs de leurs soins. L’activité soignante au sein de la fondation est empreinte d’un dynamisme lié à l’énergie et la disponibilité des soignants qui mettent ces éléments au service des patients à une période de la vie où beaucoup reste possible malgré les troubles existants (la majorité des jeunes gens accueillis ont entre 12 et 25 ans).
La confrontation quotidienne aux difficultés de ces jeunes nécessite pour les soignants une capacité d’empathie importante, une souplesse et une inventivité quotidienne. Les capacités de vicariance des patients est en permanence sollicitées mais aussi celles des soignants face à chaque personne, face aux contextes socio-économique pressant, face à l’évolution des outils de soins (évolution des théories, des psychothérapies, des pratiques…) et face à des adolescents qui évoluent avec la société… souvent plus vite que les adultes.
Accréditation : Guillaume BERTEL, Mail : gbertel@comquest.fr