À l’occasion de Mars Bleu, mois dédié au dépistage du cancer colorectal, le Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, s’associe à cette grande campagne de prévention et propose différents événements pour sensibiliser le grand public, les patients et les visiteurs. Michelina Plateroti, chercheuse au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), fait un point sur l’avancée de la recherche sur ces cancers.
Au programme :
· Mercredi 6 mars à 15h : conférence grand public « Prévenir le cancer colorectal : dépistage et conseils » : animée par le Dr Anne Cattey-Javouhey, gastro-entérologue, Alix Mottard-Goerens, diététicienne, et Lidia Delrieu et Rodolf Mongondry, enseignants en activité physique adaptée, au CLB.
· Mardi 19 mars de 10h à 15h (hall 1) : Forum en présence d’associations et de professionnels de santé du CLB (éducation thérapeutique, conseils nutrition, challenge sportif,…),…
Et côté recherche, où en est-on ?
L’équipe de recherche de Michelina Plateroti « Développement, cancer et cellules souches » cherche notamment à comprendre comment les cancers colorectaux se forment et pourquoi ils bénéficient d’un taux élevé de récidive. Elle étudie en particulier les mécanismes qui régulent les cellules souches de l’épithélium intestinal (paroi intérieure de l’intestin). Un des objectifs est donc d’expliquer comment une cellule normale devient cancéreuse à cause d’altérations de sa biologie ou de mutations génétiques. En effet, de plus en plus de données de recherche montrent l’importance d’étudier la biologie de ces cellules car elles peuvent être considérées comme les cellules à l’origine des cancers et sont également résistantes aux traitements.
Lire le communiqué de presse « Mars bleu au Centre Leon Berard«
Contact presse – Julie COLOMB, Assistante de communication, Centre Léon Bérard, Tél. : 04 69 85 61 85