« PRÉSERVER L’EUROPE DU TRAFIC DE FAUX MÉDICAMENTS » : UniHA apporte une réponse complète à la sérialisation du médicament
Nouveaux marchés attribués à Hospitalis, Newac et Synchroneo : un système de désactivation avec lecteur optique et système de transport de codes consolidés numériques
Le 9 février 2019, il est devenu obligatoire de doter certains médicaments de dispositifs de sécurité afin de permettre la vérification de leur intégrité et de leur authenticité. L’objectif est d’empêcher que des spécialités pharmaceutiques falsifiées ou contrefaites s’introduisent dans le circuit de distribution des médicaments. Même si le marché européen est resté jusqu’à présent relativement protégé du trafic de médicaments, il arrive que des spécialités falsifiées s’introduisent dans le circuit européen. Se protéger de ce danger latent devient une priorité à laquelle répond la sérialisation.
Pour les hôpitaux, la contrainte peut être importante en fonction des volumes de médicaments et des outils informatiques en place. A contrario, la possibilité de faire un contrôle exhaustif, détaillé et totalement numérisé des médicaments peut aussi accélérer la transformation digitale et la modernisation des processus logistiques au sein des PUI (pharmacies à usage intérieur) et de leurs approvisionnements.
C’est pourquoi UniHA propose aux hôpitaux une offre complète couvrant la totalité du process de sérialisation.
En premier lieu, des missions d’audit et d’accompagnement relatives à la sérialisation ont été confiées à la société Adopale en janvier.
UniHA vient ensuite d’attribuer les marchés correspondant au système de désactivation avec lecteur optique et système de transport de codes consolidés numériques. Ce marché constitué de trois lots vient d’être attribué aux sociétés Hospitalis, Newac et Synchroneo.
« Tous les établissements de santé d’UniHA, que ce soit des PUI, des centres de santé, ou des GHT, peuvent disposer d’un outil adapté à l’ensemble de leurs besoins. L’acheminement des codes consolidés numériques des fournisseurs ou des dépositaires vers les PUI est facilité. La solution est complète, tant sur le plan du matériel que de l’application, compatible avec les principaux systèmes de gestion (GEF et WMS) », résume Vincent Lauby, pharmacien au CH de Troyes, coordonnateur de la filière Dispensation Produits de Santé d’UniHA.
> Webconférence « La sérialisation c’est maintenant » accessible en ligne : https://youtu.be/YJsTWxWY08U
> Contact presse : Jean REMY – Tél. 0675913815 – jean.remy@intelligible.fr