En vue de la Journée internationale des infirmières (IND), le 12 mai 2019, le Conseil international des infirmières a publié aujourd’hui un référentiel contenant des ressources et des données probantes, intitulé Les infirmières : une voix faite pour diriger, la santé pour tous.
« Les infirmières du monde entier plaident au quotidien pour la santé pour tous, dans les contextes les plus compliqués et avec des ressources limitées, afin d’assurer des soins de santé à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Annette Kennedy, la Présidente du CII. « Le CII estime que le temps est venu pour les infirmières d’affirmer leur leadership. Profession de la santé dont les effectifs sont les plus importants dans le monde, travaillant dans tous les domaines où des soins de santé sont dispensés, les soins infirmiers ont un grand potentiel et une grande valeur s’ils sont utilisés à bon escient pour enfin donner corps à l’idée de la santé pour tous. »
« Les infirmières et les sages-femmes sont l’épine dorsale de tout système de santé. Ils représentent plus de la moitié du personnel de santé mondial et sont essentiels à la réalisation de la vision d’une couverture sanitaire universelle (CSU) »,a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Mais pour atteindre la CSU et les objectifs de développement durable d’ici 2030, le monde aura besoin de 9 millions d’infirmières et de sages-femmes supplémentaires. L’OMS est fière de soutenir le CII et la campagne Nursing Now pour combler cette lacune critique. »
Mme Elizabeth Iro, infirmière en chef de l’OMS, a ajouté « En tant qu’infirmière en chef à l’Organisation mondiale de la Santé, je suis fière de travailler en étroite collaboration avec le CII, qui a développé cette importante ressource pour les infirmières du monde entier. Nous restons déterminés à soutenir le travail du CII et des infirmières, qui sont essentiels à la réalisation de la Santé pour tous. »
En présentant le travail novateur des infirmières de par le monde, le référentiel de la Journée internationale des infirmières 2019 contient des études de cas mettant en avant le rôle important joué par les infirmières pour veiller à ce que tout le monde puisse avoir accès aux soins requis. Le rapport souligne également la nécessité pour les infirmières de faire entendre leur voix et celle de leurs patients dans les sphères de prise de décision.
« Faire progresser les compétences en leadership et permettre aux infirmières de peser d’un plus grand poids sur les politiques est au cœur des activités du CII », a souligné M Howard Catton, Director général du CII. « Il est essentiel que les infirmières aient voix au chapitre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé, pour en assurer l’efficacité et l’adéquation aux besoins réels des patients, des familles et des collectivités partout dans le monde. »
La Journée internationale des infirmières 2019 délivre trois messages importants aux infirmières et aux responsables politiques :
- Les infirmières sauvent des vies et améliorent, protègent et favorisent la santé et le bien-être.
- Les infirmières sont un point d’accès vital à des soins d’urgence et continus, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de la vie.
- Les infirmières sont les piliers des soins de qualité, abordables et accessibles.
Contact : Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch, tél. +41 22 908 01 16