Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Assistants médicaux : le SML reproche à l’assurance maladie « de trop charger la barque » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de la séance de négociation du 17 avril, qui devait être conclusive, le SML a estimé que le projet d’avenant proposé par l’Assurance maladie n’avait non seulement pas levé les obstacles déjà signalés, mais que de nouveaux étaient apparus.
L’assurance maladie joue la confusion dans cette négociation qui s’est éloignée de l’objectif initial, pourtant consensuel. Il s’agissait de financer le recrutement d’assistants médicaux au bénéfice des médecins libéraux afin de donner du temps médical puisque désormais les tarifs opposables ne leur permettent plus de les autofinancer.

Concrètement, le SML ne veut pas entraîner les médecins libéraux dans un dispositif qui :

  • Serait excessivement complexe et technocratique ;
  • Présenterait un financement à la fois insuffisant et précaire, alors que les assistants seraient recrutés en CDI ;
  • Exclurait certaines spécialités ;
  • Exclurait les médecins en secteur 2 ;
  • Imposerait des contreparties fortes conduisant à des objectifs d’accroissement de la patientèle trop ambitieux ;
  • Hypothèquerait le devenir de l’actuel forfait structure.

Le SML s’insurge contre le fait que l’assurance maladie veuille faire de l’exercice coordonné une condition sine qua non pour bénéficier de l’aide forfaitaire au recrutement d’un assistant, et subordonner à partir de 2022, le versement du forfait structure (qui n’a pourtant rien à voir avec ce sujet), à l’adhésion à une structure de soins coordonnés.

Cette dernière condition ajoutée en dernière minute par l’assurance maladie qui revient à lier la négociation monoprofessionnelle des médecins à celle interprofessionnelle sur les CPTS, constitue une prise d’otage inacceptable de la convention médicale.

La seule avancée concédée par l’Assurance maladie et demandée depuis le départ par le SML comme l’inclusion du médecin isolé, consiste à financer un assistant pour deux médecins, contre trois comme initialement envisagé. C’est bien mais pour répondre aux enjeux de prise en charge des patients en dégageant du temps médical c’est d’un assistant par médecin dont on a besoin, ce qui est le cas dans la plupart des pays européens.

A force de trop charger la barque, l’assurance maladie, encourt le risque de n’aboutir à aucun résultat ! Le SML souhaite qu’elle se ressaisisse de toute urgence et que l’on puisse revenir à l’objectif initial de la négociation !

En savoir plus : www.lesml.org
Retrouvez le SML sur Twitter @LE_SML

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share