Beaucoup d’idées reçues circulent sur la manière de se nourrir lorsqu’on prend de l’âge : on devrait manger moins, plus léger, ne faire qu’une collation le soir… Autant de contre-vérités qui doivent être démenties, tant les conséquences de ces idées fausses sont lourdes. 30 à 50% des personnes âgées souffrent de malnutrition protéino-énergétique, de carences en micronutriments. Et c’est 30 à 70% des personnes âgées en maisons de retraite qui souffrent dedénutrition. Un vrai problème de santé publique en France (chiffres communément évoqués, hors étude Opinion Way).
L’enquête* récente menée par Opinon Way pour Saveurs et Vie sur « les seniors et l’alimentation » démontre que :
- 38% des seniors sautent des repas
- 31% des seniors estiment qu’il faut manger moins en vieillissant, notamment le soir
- Seuls 26% des seniors estiment que bien manger, c’est avant tout prendre 3 repas par jour, alors que c’est primordial pour se maintenir en bonne santé.
Autant d’idées reçues qui s’avèrent être dangereuses pour le bien-être des personnes âgées.
Pour 62% des seniors manger est avant tout synonyme de plaisir
Améliorer l’alimentation des personnes âgées – c’est s’intéresser au contenu de l’assiette mais aussi à tout ce qui est autour du repas et qui en fait un moment agréable. La conservation d’un lien social et le plaisir de manger participent à la prévention de la dénutrition et par là-même limitent la perte d’autonomie des seniors.
Et pour parler de lien avec le rapport dépendance remis au gouvernement
Conscients des difficultés que représentent les tâches quotidiennes pour les personnes âgées qui vivent encore à domicile, les Français considèrent que recevoir de l’aide pour les tâchesquotidiennes, dont la préparation des repas, est l’élément le plus important pour permettre lemaintien à domicile des personnes âgées (50% pour l’ensemble, et 56% pour les séniors).
Site : saveursetvie.fr
Portail nutrition – santé : www.bienmangerpourmieuxvivre.fr
Contact presse :
Elena Chadaigne
Cabinet ESCAL Consulting
Tel: + 33 1 44 94 95 72
elena@escalconsulting.com