Le Centre Eugène Millon, qui a ouvert ses portes en début d’année, est le plus grand centre ambulatoire du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, né de la fusion des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse.
Il sera inauguré le 6 juin à 17h30.
Il accueille la population en souffrance psychique du 15ème arrondissement, qui selon sa domiciliation relève d’un « secteur » donné. Eugène Millon rassemble les 3 centres médico-psychologiques de l’arrondissement, une policlinique de prise en charge en temps plein, ainsi qu’une unité spécialisée non sectorisée pour personnes malentendantes. Auparavant disséminés dans l’arrondissement dans des locaux vétustes et peu adaptés, ces 3 CMP sont désormais implantés dans un vaste ensemble de 2000 mètres carrés, au cœur du 15e, facile d’accès, disposant d’un jardin intérieur de 700 m2 ;
Dans cet arrondissement, le plus peuplé de Paris (équivalent la Ville de Bordeaux), ce sont 10 500 patients qui sont soignés chaque année par les professionnels médicaux et soignants du Centre.
Ils y délivrent une prise en charge de proximité dans des espaces hospitaliers et spacieux, bénéficiant, outre les soins de secteur adéquats, d’activités complémentaires (psycho éducation, programmes de soins, partenariats culturels) jusqu’à présent accessibles uniquement aux patientèles de chaque ancien site. Ce projet est à la fois très inséré dans le territoire, avec un important travail de maillage de quartier sur les plans sanitaires, sociaux, médico-sociaux mais aussi culturels (Médiathèque, musées), et très ancré dans l’excellence hospitalière du pôle médical 15ème du GHU Paris. Le pôle dispose en effet d’un continuum de soins (urgences-consultations-hospitalisations-post-cure) adossé à un dispositif universitaire et scientifique. Leader dans la recherche sur les pathologies résistantes, les addictions, les troubles de l’humeur, le pôle comprend plusieurs centres référents dédiés, dans les domaines des troubles aigus et de la remédiation cognitive notamment, et déploie une offre de soins très diversifiée, de la psychanalyse aux TCC et aux neurosciences, emblématique de la richesse et de la diversité du GHU Paris.
Eugène Millon a été pensé comme un espace ouvert sur l’extérieur par l’implication du laboratoire de design du GHU Paris, qui a mené avec les riverains et les patients une cartographie des « bons plans » avoisinants. Ceci afin de faciliter l’orientation des patients, et de mieux faire comprendre les enjeux de la maladie mentale, source de préjugés et de stigmatisation. Dans cette philosophie volontariste, le GHU Paris accueille également le street-artiste Christian Guémy, alias C215 qui réalisera le jour J un pochoir spécialement conçu pour la structure en présence des participants aux portes ouvertes et à l’inauguration.
Voir l’invitation pour l’inauguration
Contact : Florence PATENOTTE, 01 45 65 72 99