L’observatoire conventionnel du suivi de la rémunération qui s’est réuni à la CNAM le 5 juin confirme les craintes exprimées par la FSPF au moment de la signature de l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique.
En effet, malgré une évolution de + 1,1 % de la rémunération totale de l’officine (marge + honoraires + ROSP + remises génériques + CICE) en 2018 par rapport à 2017, le niveau de la rémunération reste inférieur à celui de 2016, année de référence inscrite dans l’avenant n° 11. Plus précisément, la rémunération globale du réseau recule de 1,5 % entre 2018 et 2016.
Comme la FSPF le prédisait, cette évolution est de nature à déclencher la clause de revoyure prévue par l’avenant n° 11. En effet, une diminution de la rémunération globale du réseau d’au moins 1 % par rapport à 2016 entraîne l’ouverture de négociations en 2021.
La FSPF pointe également des différences entre les chiffres de l’assurance maladie et ceux de la profession (IQVIA – Pharmastat). Tandis que l’assurance maladie avance une progression du cumul marge + honoraires, Pharmastat note une baisse sur la même période. Les bilans comptables des officines donnent malheureusement raison à Pharmastat.
Par ailleurs, la FSPF s’inquiète de la faisabilité de la mise en place de la clause de sauvegarde individuelle qui devait être activée si la rémunération d’une officine se trouvait pénalisée par la nouvelle marge, aucune proposition concrète de mise en œuvre n’ayant été communiquée à ce jour par l’assurance maladie.
Enfin, le possible déremboursement de l’homéopathie conforte la FSPF dans son refus de signer l’avenant n°11. En effet, l’instauration d’un taux de marge de 10 % sur la première tranche de la MDL, en plus de l’honoraire de 1 euro par boîte confirmé par les signataires, risque de coûter cher à la profession si ces médicaments n’étaient plus pris en charge. Selon l’assurance maladie, la marge réglementée sur les spécialités homéopathiques est passée de 1 million d’euros en 2017 à 10 millions d’euros en 2018.
L’avenant n°11 est insuffisant : la FSPF demande une augmentation des honoraires.