Dans un environnement en pleine mutation, les principaux défis du transport de personnes, pour un établissement de santé, résident dans la nécessité d’embarquer, par la concertation, l’ensemble des acteurs et de maîtriser le processus de commande de transports. Il s’agit donc de favoriser une meilleure interaction avec les acteurs de l’amont et de l’aval.
La mise en place d’un service de centralisation améliore le processus de gestion des commandes de transport. Etape préalable indispensable à la professionnalisation de la fonction, elle contribue à diminuer le temps d’attente pour les patients et renforce la collaboration entre transporteurs.
Afin d’éclairer les acteurs qui souhaitent professionnaliser leur fonction transport, l’ANAP a réalisé un « Retour d’expériences » sur la mise en place du « Service de centralisation de commande de transports1 » et mis en lumière les grands enseignements et les tendances de fond.
Cette étude, qui couvre presque toutes les régions de France, passe en revue des établissements divers et complémentaires par leur taille, leur statut (CH, CHU, ESPIC, CLCC, clinique privée) et leurs périmètres (établissement, GHT, Territoire ou région).
Une expérience de service de centralisation de demande de transports à l’échelle régionale proposée par une ARS complète cette analyse.
Ce document présente :
Tout le détail des plateformes de centralisation de commandes de transport : périmètre, facteurs déclenchant, étapes, pilotage, implication des acteurs, délai de mise en œuvre, exploitation des données, facturation et paiement, coût etc…
Des synthèses des monographies réalisées pour les dix structures étudiées : CHU de Montpellier, Dijon, Rennes, CHI de Toulon, CH de Troyes, Hagueneau, Hôpital Saint Joseph de Paris, CLCC Léon Bérard, clinique Belharra, plateforme régionale liée à l’ARS Nouvelle Aquitaine.