Le vendredi 5 juillet à 16h aura lieu la signature de la convention de partenariat entre le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) 44 et APF France handicap dans les locaux de l’Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise (ESEAN), une structure de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) d’APF France handicap, situés 58 rue des Bourdonnières 44200 Nantes.
Philippe SUDREAU, Directeur du CHU, participera à cette cérémonie à l’occasion de ce partenariat. Une visite de l’ESEAN est organisée à cette occasion.
Ce partenariat permettra d’améliorer et d’assurer un parcours de soins le plus efficient possible pour les enfants en Loire-Atlantique.
APF France handicap est le premier acteur privé à intégrer le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
A propos de l’ESEAN d’APF France handicap
L’ESEAN permet d’exercer à la fois en hospitalisation complète (55 places) et en hospitalisation de jour (30 places).
L’ESEAN assure un accompagnement de soins spécialisé des catégories d’affections suivantes :
·Affections de l’appareil locomoteur / Affections du système nerveux/ Affections respiratoires/ Affections des systèmes digestifs, métabolique et endocrinien/ Affections onco-hématologiques.
L’ESEAN est doté d’un plateau technique répondant aux besoins des soins de suite et réadaptation pédiatriques, avec notamment :
· Des salles de kinésithérapie adaptées pour des prises en charge individuelles ou en groupes
· Une installation de balnéothérapie
· Une école intégrée à l’établissement, pour un enseignement adapté aux élèves du premier et du deuxième degré. L’établissement participe à la formation d’étudiants de différentes professions.
L’offre sanitaire de l’ESEAN complète l’offre médico-sociale de l’APF en Loire-Atlantique qui s’articule avec le mouvement militant d’APF France handicap qui agit pour des réponses aux besoins aux personnes en situation de handicap dans une logique de parcours coordonné et d’expertises
Il s’agit pour APF France handicap de:
· Garantir la place et le « prendre soin » de la personne, de l’usager, du patient
· Développer des équipes pluridisciplinaires pour répondre aux besoins en proximité
· Organiser un parcours de soins fluide, adapté et efficient
· Articuler des coordinations territoriales autour de la personne et autour d’une pathologie