Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. D’où viennent ces difficultés ? Comment les prendre en charge ?
Ces questions seront abordées lors d’une conférence grand public Santé en Questions, organisée par l’Inserm et la Cité des Sciences et de l’Industrie sur le thème « DYS-moi tout ! Comprendre les troubles de l’apprentissage », le 12 septembre de 19h à 20h30 à Paris et Montbéliard.
Les différents « dys », troubles des apprentissages, seront évoqués : la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral)…
En savoir plus, sur le site de l’Inserm