Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Agnès Buzyn annonce l’évolution des conditions d’accès au don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Conformément à l’engagement qu’elle avait pris en 2018, Agnès Buzyn fait évoluer lesconditions qui permettent aux hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes de donner leur sang. Elle a décidé de réduire de 12 à 4 mois, le délai permettant de donner son sang après la dernière relation sexuelle entre hommes à compter du 1er février 2020. Cette décision est unepremière étape, la cible fixée étant l’alignement à terme des critères pour tous les donneurs, la disparition de la référence à l’orientation sexuelle au profit de la recherche d’un comportementindividuel à risque.

Depuis juillet 2016, les hommes peuvent donner leur sang s’ils n’ont pas eu de relation sexuelleavec des hommes au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent par ailleurs donner leur plasma dans unefilière spécifique sous réserve de ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les 4 derniers mois. Cette décision a mis fin à l’exclusion permanente qui préexistait depuis 1983.

L’entrée en vigueur de ces critères de sélection s’est accompagnée de mesures visant à suivre et évaluer les conséquences de cette évolution.

Lire la suite du communiqué sur le DON DU SANG

Contact presse : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr – 01 40 56 60 65

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share