Répondant aux protestations répétées des médecins de terrain, relayées et soutenues par MG France, taxés injustement pour stationner pendant leurs visites, la Mairie de Paris vient de prendre des mesures pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.
Les médecins effectuant des visites à domicile se verront attribuer une carte de stationnement spécifique leur permettant de stationner gratuitement dans toute la capitale.
Cette mesure réclamée de longue date par MG France est essentielle dans un contexte général de vieillissement de la population. C’est pourquoi MG France demande aux maires de France de s’en inspirer pour l’appliquer dans leurs communes.
Mais la visite à domicile du médecin traitant pour ses patients dépendants reste un acte complexe, chronophage et mal rémunéré. MG France demande une revalorisation significative de cet acte spécifique du médecin généraliste, nécessaire au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. La visite à domicile permet souvent de limiter le recours à l’hospitalisation, souvent évitable et toujours redoutée par ces patients.
Ces deux mesures sont essentielles pour relever le défi du maintien à domicile dans un contexte de vieillissement de la population qui reste préoccupant pour l’accès aux soins.