Dans le cadre de son projet médical et de son projet « Avenir AP-HM », l’AP-HM restructure ses services d’ophtalmologie à compter du 16 septembre en regroupant l’activité chirurgicale et d’urgences sur un seul site : l’hôpital Nord.
Objectif : Optimiser le parcours de soins des patients en proposant une filière dédiée urgences 24h sur 24h et 7j sur 7, un bloc opératoire équipé des dernières technologies 3D et un circuit « ultra-court » en ambulatoire dans des locaux entièrement rénovés. Cette modernisation de l’offre de soins permet la prise en charge de l’ensemble des pathologies oculaires de l’adulte et de l’enfant par une équipe regroupant toutes les spécialités (cataracte, rétine, strabisme, cornée glaucome).
A compter du 16 septembre 2019, les urgences ophtalmologiques seront reçues à l’hôpital Nord :
§ De 8h à 18h aux consultations d’ophtalmologie
§ A partir de 18h, les week-end et jours fériés, exclusivement à l’hôpital Nord au sein du Service d’Accueil des Urgences générales
L’hôpital de la Timone continuera à recevoir des patients en consultations programmées et non programmées en journée de 8h à 17h et à pratiquer certains actes externes (chirurgie réfractive, prise en charge de la DMLA, unité basse vision et laser).
Dans le même temps, l’hôpital Nord ouvre 5 nouveaux lits d’hospitalisation complète pour les patients en provenance des urgences ou pour lesquels une prise en charge en hospitalisation conventionnelle reste indiquée.
A noter qu’à l’horizon 2021, l’ophtalmologie quittera les locaux de l’hôpital de la Timone pour être transférée sur 2 nouveaux plateaux techniques à l’hôpital Nord et à l’hôpital de la Conception afin de maintenir une offre de soins en ophtalmologie en centre-ville pour répondre aux besoins de la population.
Contact : Caroline PERAGUT, Délégation à la Communication et à la Culture, caroline.peragut@ap-hm.fr, 0491382022