L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a désigné le Centre d’Accueil et de Loisirs Médicalisé Expérimental – CALME – d’Ardentes comme porteur de la plateforme d’orientation et de coordination de l’Indre dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants de moins de 7 ans ayant des troubles du neuro-développement.
Les situations des enfants avec autisme / ou autres troubles du neuro-développement sont compliquées du fait de l’intrication de problématiques de prises en charge éducatives, sociales et médicales.
L’environnement (social/sanitaire/scolaire/éducatif/professionnel…) est complexe avec de nombreux dispositifs peu ou pas coordonnés. Une complexification des parcours de vies et de soins est constatée.
L’enjeu de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif est de pouvoir agir sur la trajectoire développementale des enfants de moins de 7 ans conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant les différents troubles du neuro-développement.
La mise en œuvre de cette plateforme de repérage, de diagnostic et d’orientation, nécessite un travail partenarial entre tous les acteurs concernés de l’Indre.
Lire le dossier de presse
Contact : Sandrine LOISEAU-MELIN, Chef de cabinet chargée des relations presse, Responsable communication, Direction générale, Tél : 02 38 77 47 84, Courriel : ars-cvl-presse@ars.sante.fr