Ce lundi 23 septembre 2019, plus de 90% des laboratoires de biologie médicale ont fermé leurs portes sur l’ensemble du territoire français en raison des mesures d’économies drastiques proposées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie lors de la négociation du prochain protocole d’accord triennal. La baisse budgétaire prévue est de 170 millions d’euros pour l’année 2020, soit plus du double de celle demandée en 2019.
Cette pression économique – qui dure depuis 10 ans – surajoutée au coût de l’accréditation des examens, n’est pas du tout en accord avec la conjoncture démographique actuelle et le vieillissement de la population. Le nombre de prescriptions, et de ce fait le nombre d’actes biologiques augmente chaque année (+2,5% par an) sans augmentation parallèle du budget alloué à la biologie médicale.
Rappelons que le biologiste médical est un maillon essentiel dans le parcours de soins ambulatoires et que la quasi totalité des explorations médicales passent par le laboratoire d’analyse. Après des années d’efforts pour réguler les dépenses, tout en augmentant la qualité des résultats rendus, le monde de la biologie médicale est arrivé à bout de souffle !
Lire la suite du communiquéde la FNSIP-BM