Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement du Pasteurdon (Paris)

Imprimer la liste
Share

Lancement du Pasteurdon ce mercredi 9 octobre à 12h15 à l’Institut Pasteur, 28 rue du Docteur Roux 75015 Paris en présence de Christian Vigouroux, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, d’Alexandra Lamy, Marraine du Pasteurdon, d’Erik Orsenna, Ambassadeur de l’Institut Pasteur, et d’animateurs partenaires des chaînes télés et des radios, de nombreux chercheurs vous attendent pour échanger avec vous sur les enjeux des projets menés et partager leur enthousiasme.

Cette année, deux thématiques sont mises en avant : la lutte contre les cancers avec des travaux originaux et le combat contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, un problème de santé publique qui prend de plus en plus d’importance.

C’est tout naturellement que chaque année, depuis 9 ans, Alexandra Lamy porte la blouse du chercheur en tant que marraine du Pasteurdon.

Carte blanche aux artistes pour revisiter un symbole de la recherche : la blouse

Pour le Pasteurdon 2019, une douzaine d’artistes contemporains issus de la culture urbaine se sont prêtés au jeu de la customisation de la blouse blanche, symbole du chercheur, et son outil essentiel. Un défilé de Pasteuriens vêtus de ces blouses est prévu le jour du lancement en présence d’Alexandra Lamy.

Quelques chercheurs de cette 13ème édition :

* Sandrine Etienne-Manneville « la profiler » des tumeurs agressives du cerveau 

Sandrine et son équipe travaillent sur les glioblastomes, des tumeurs particulièrement agressives et invasives du cerveau. 2500 cas /an. Ces tumeurs représentent 25% des cancers de l’enfant, avec un pronostic mauvais.

Ils étudient spécifiquement les mécanismes moléculaires impliqués dans le contrôle de la migration des cellules (appelées astrocytes) du système nerveux central, anormalement active dans ces tumeurs.

L’objectif de cette équipe est de caractériser les éléments qui influencent cette migration, première étape afin de pouvoir proposer des approches thérapeutiques.

* Eliette Touati étudie le coupable du cancer gastrique 

Éliette Touati est responsable du groupe Infection, génotoxicité et cancer. Un de ses projets est la recherche d’une signature de biomarqueurs capables de dépister précocement le cancer gastrique, en collaboration avec l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt. Aujourd’hui le cancer gastrique est souvent diagnostiqué à un stade trop avancé et donc difficile à soigner. L’identification de ce biomarqueur pourrait rendre possible le dépistage précoce du cancer gastrique.

* Paola B. Arimondo, une lecture différente de l’information génétique

L’ADN contient toutes les informations nécessaires au développement d’un organisme, et il est retrouvé à l’identique dans toutes les cellules. Dans ce cas, pourquoi les cellules du foie sont-elles différentes de celles des muscles ? Paola et son équipe étudient particulièrement les modification chimiques qui modulent l’expression des gènes. Ils développent des outils chimiques pour moduler l’expression des gènes. Le contrôle de cette modulation (épigénétique) peut être la base pour le développement de nouveaux antiinfectieux, notamment dans le traitement du paludisme, en contournant la résistance antimicrobienne.

* Jean-Marc Ghigo cherche à déstabiliser les biofilms

Lorsque des bactéries s’assemblent les unes avec les autres, elles forment des communautés multicellulaires appelées des biofilms. Les biofilms se forment sur l’instrumentation médicales et contribuent au développement d’infections difficiles à traiter. Elles deviennent capables de tolérer des doses élevées d’antibiotiques.

L’équipe de Jean-Marc Ghigo utilisent des approches de génétiques moléculaires combinées à l’emploi de modèles de biofilms in vitro et in vivo pour identifier les structures de surface impliquées dans les interactions bactéries/surfaces.

Son unité de recherche est à l’initiative d’une étude clinique visant à valider une nouvelle approche pour éliminer et prévenir la formation de biofilms dans des cathéters veineux centraux afin d’améliorer la prise en charge des patient portant ce type de cathéters.

Communiqué Pasteurdon 2019

Contact presse : Margaux Puech – margaux.puech@prpa.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share