Depuis la semaine dernière, l’ARS d’Ile de France cherche un moyen de revenir sur le résultat des choix de stages hospitaliers des internes de Médecine générale. Sous la pression exercée dans les médias par les chefs de service de 25 hôpitaux d’Île-de-France (cf : tribune publiée dans Le Parisien du 17 octobre 2019), l’ARS a tenté de lancer un appel au volontariat des internes pour venir renforcer l’effectif médical des services concernés.
Manifestement inquiet du résultat de cet appel, l’ARS a cherché un vice de forme pour pouvoir décider l’annulation des choix de stage. Dans un communiqué publié hier soir, l’ARS annonce avoir trouvé la solution : arguant de l’histoire abracadabrantesque d’un interne ayant validé tous ces stages que l’ARS elle-même aurait convoqué par erreur pour qu’il choisisse un stage supplémentaire (et ce qu’il aurait fait !), l’ARS annule les choix des internes de 2e et 3e année et reconvoque de nouveaux choix de stages à moins d’une semaine de la prise de fonction des internes dans leurs nouveaux stages.
Au-delà de la grossière « ficelle » justifiant l’annulation tant désirée des choix, l’ARS n’hésite pas à afficher son mépris des internes en avouant ouvertement avoir cherché le vice de forme pour obtenir l’annulation et en exposant benoitement son intention de profiter de l’occasion pour corriger « largement » les erreurs de répartition des internes dans les stages de pédiatrie !
En tant que syndicat d’IMG parisiens (entre autres), le SNJMG dénonce les agissements de l’ARS et organise dès ce jour un débat avec tou-te-s les IMG de Paris, syndiqués ou non, pour élaborer ensemble une réponse au mépris ressenti par les futurs professionnels manifestés par l’ARS.
Contact presse : Dr Sayaka Oguchi – presidente@snjmg.org