La semaine dernière, le CHU de Rouen a été la cible d’une cyberattaque imposant un arrêt informatique total de plusieurs jours, impactant la prise en charge des patients et l’organisation des soins et des services. En dehors de cet événement, on relève un très grand nombre d’attaques informatiques, moins médiatisées, mais aux conséquences tout aussi préjudiciables. Parmi elles, l’impact sur la confiance, nécessaire à la sécurité des systèmes d’information en santé.
Les enjeux de la cybersécurité sont nombreux. On citera bien sûr les enjeux techniques ou ceux de la diffusion des bonnes pratiques, mais c’est surtout l’application de ces bonnes pratiques qui pose question. La crise est-elle nécessaire à la modification des habitudes ou à l’acceptation des contraintes ? Comment assurer une évolution des pratiques ? Au-delà, quelle place la stratégie Ma santé 2022 fait-elle à la cybersécurité ? Quel sera le rôle de l’Agence du numérique en santé ?
Pour en parler, Vincent Trély, président de l’Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d’information en santé (APSSIS), interveniendra au café nile mercredi 27 novembre 2019 de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe).
Inscription ICI