« Les gestionnaires d’institutions de Protection sociale peuvent s’inquiéter du développement progressif d’organisations pyramidales et hiérarchisées, efficaces en termes d’économies d’échelle, mais peu aptes à susciter les initiatives.
Le pas est vite franchi, conduisant à opposer un âge réputé d’or, où les directions locales avaient le loisir reconnu de lancer des projets novateurs éventuellement repris et étendus au niveau national, à la situation présente dans laquelle l’initiative ne pourrait venir que d’en haut, les échelons intermédiaires n’étant appelés qu’à jouer un rôle de gestionnaire supplétif plus ou moins talentueux.
La réalité est plus complexe et nuancée, en France mais aussi à l’étranger et ce quels que soient les cadres de fonctionnement des systèmes. Fait significatif : un premier « Prix de l’innovation à la Sécurité sociale » a été attribué dans un concours organisé par la DSS et l’UCANSS en mars 2012. 43 dossiers ont été envoyés,
provenant de 35 caisses.
Il est donc intéressant de se référer à certaines de ces innovations, en France mais aussi à l’extérieur de nos frontières, où l’on trouve des avancées parfois décapantes au regard de nos références, telles la « santé low cost » aux Etats-Unis, l’attribution de chèques librement négociables pour les prestations de services publics au Royaume-Uni ou les dotations en capital pour les jeunes majeurs…
Cette journée sera consacrée à l’examen des freins et blocages mais aussi des possibilités et opportunités dans ce domaine. Elle conduira à l’analyse de quelques-unes de ces innovations les plus marquantes dans le champ social, en France et à l’étranger, avec un double objectif : montrer que l’initiative est possible dans le système français et « ouvrir les fenêtres » en montrant des réalisations extérieures. Elle permettra aussi un dialogue entre les participants et les échelons nationaux quant à la réalité des marges d’initiatives laissées aux responsables locaux ainsi qu’à leur opportunité de dynamisation des systèmes. »