Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, l’Assemblée nationale a adopté, sans concertation avec les professionnels de santé concernés, un amendement autorisant la dispensation à l’unité des médicaments à partir du 1er janvier 2022.
L’expérimentation réalisée en 2014, à laquelle l’USPO a refusé de participer a été utilisée comme nous l’avions prévu par les députés pour justifier leur amendement.
L’USPO a toujours refusé la dispensation à l’unité. Elle n’améliore pas l’observance, y compris pour les personnes âgées, et est dangereuse pour les patients qui stockeraient des médicaments en vrac dans leur armoire à pharmacie. La disparition des pictogrammes d’avertissement figurant sur les boîtes de médicaments est préjudiciable à la sécurité des patients.
Alors que la sérialisation sera prochainement opérationnelle dans les pharmacies, l’USPO s’interroge sur la pertinence et la cohérence de la dispensation à l’unité dans la mesure où le décommissionnement se fait à la boite.
Lire la suite du communiqué sur la dispensation à l’unité
>Contact : Aminata CISSOKHO, assistante, Tel : 01 46 47 20 80, uspo@uspo.fr