Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La Société Coopérative Groupements d’Achats des Centres LECLERC condamnée pour publicité trompeuse quant à la présence et la disponibilité effectives d’un docteur en pharmacie dans les parapharmacies E. LECLERC » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’U.D.G.P.O, l’Union des Groupements de Pharmaciens d’Officine représentant plus de 8000 pharmacies en France, a saisi les juridictions aux fins de voir déclarer trompeuses les publicités par lesquelles LECLERC présente les parapharmacies E. LERCLERC comme étant toutes dirigées par un Docteur en pharmacie et vante les « conseils du docteur en pharmacie » qui y sont prétendument délivrés à la clientèle.

Par jugement du 3 décembre 2019 (RG N°2018 F00680), le Tribunal de commerce de Créteil, a dit doublement trompeuse la communication du GALEC :

  • d’une part en ce qu’elle affirme faussement que« chacune des parapharmacie est dirigée par un Docteur en pharmacie» ;
  • d’autre part en ce qu’elle indique aux clients qu’ils sont à même d’y recevoir le conseil d’un Docteur en pharmacie, alors que, la présence effective des Docteurs en pharmacie n’étant pas établie, cette communication« est susceptible de les induire en erreur sur la réelle disponibilité d’un Docteur en pharmacie dans les parapharmacies sous Enseigne E. LECLERC».

Le jugement a donc condamné le GALEC à verser à l’UDGPO des dommages-intérêts pour concurrence trompeuse et déloyale.

Consulter le jugement

Contact presse : Mr Laurent FILOCHE, Président de l’U.D.G.P.O, laurent.filoche@udgpo.com

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share