Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dispensation à l’unité : la FSPF réclame un « modèle économique » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ci-dessous, un communiqué de presse de la FSPF intitulé : « Il n’y aura pas de dispensation à l’unité sans modèle économique » :

Dans le cadre de l’examen du projet de loi rela f à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les députés ont adopté un amendement gouvernemental prévoyant que des modalités particulières peuvent être fixées par décret en Conseil d’État pour la délivrance des médicaments. Ce décret devra notamment définir les conditions dans lesquelles le pharmacien d’officine peut délivrer certains médicaments à l’unité, lorsque leur forme pharmaceutique le permet.

Opposée à la dispensation à l’unité systématique pour tous les médicaments, la FSPF prend acte de cette décision des députés de la restreindre à quelques traitements.

Certes, la dispensation à l’unité peut présenter un intérêt pour la protection de l’environnement comme de la santé publique et les pharmaciens le font déjà pour les stupéfiants. Mais sa généralisation constituerait une remise en question fondamentale du système actuel de mise à disposition des médicaments.

A ce jour, aucune rémunération du pharmacien n’est prévue. Or, aucun pharmacien ne pourra s’engager dans la dispensation à l’unité sans contrepartie nancière. La FSPF réclame d’ailleurs depuis des années une rémunération spécifique pour l’acte de fractionnement des stupéfiants.

Sans prise en compte du volet économique, la dispensation à l’unité ne restera qu’une promesse de campagne sans lendemain d’Emmanuel MACRON.

Contact presse : Philippe BESSET – pbesset@fspf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share