Le 17 décembre 2019, l’Agence Régionale de Santé Grand Est ; le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Langres représentant les Communautés de communes du Grand Langres, des Savoir-Faire et d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais ; la Préfecture de Haute-Marne ; la Région Grand Est ; le Conseil départemental de la Haute-Marne ; la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ; les Centres Hospitaliers du Sud Haute-Marne ; l’Éducation nationale ; la Caisse d’Allocations Familiales ; la Mutualité Sociale Agricole Sud Champagne, ont signé le Contrat local de santé (CLS) du Pays de Langres.
La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009 institue une territorialisation des politiques de santé et porte une réforme globale qui doit permettre aux institutions opérateurs etprofessionnels de santé de s’adapter aux nouveaux besoins de la population.
Le Contrat local de santé constitue un des outils privilégiés de mise en œuvre de la politique régionalede santé. Il permet de mobiliser, autour d’un projet commun, les acteurs institutionnels et opérationnels d’un territoire dans le but de partager des objectifs pour la santé de la population et deréduire de manière plus efficace les inégalités sociales et territoriales de santé. Il repose sur uneanalyse partagée des besoins d’un territoire donné, construite avec l’appui de données chiffrées mais aussi d’entretiens avec la population et les acteurs.
L’élaboration du CLS du Pays de Langres s’est structurée autour d’un diagnostic local de santé partagé. Les objectifs de cet état des lieux ont été d’une part, de partager les constats et repérer lesspécificités du territoire ainsi que les éventuelles problématiques liées à la santé sur le Pays de Langres et d’autre part, de créer une synergie entre les acteurs.
Ces travaux ont ainsi permis de construire le plan d’action du Contrat local de santé autour de cinq axes stratégiques :
Axe stratégique n°1 : Santé environnement et conditions de vie
Renforcer les comportements préventifs en lien avec la qualité de l’air des espaces de vieintérieurs et extérieurs
Renforcer les comportements préventifs en lien avec les espèces invasives et nuisibles pour la santé
Exemples d’actions : Lutte contre les chenilles urticantes et l’ambroisie à l’échelle du Pays de Langres, par le biais de sessions d’information sur les méthodes de lutte adaptée, et égalementsur les gestes de prévention à adopter face à la présence de tiques.
Axe stratégique n°2 : Prévention et promotion de la santé
Améliorer la prise en charge et l’accès aux soins, en particulier pour les publics vulnérables /en situation de précarité
Renforcer les connaissances, les compétences et le pouvoir d’agir en matière d’alimentation Améliorer le recours à une activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques
Renforcer les comportements favorables à la prévention des cancers en particulier pour les publics les plus vulnérables et isolés
Exemples d’actions : Développer l’accompagnement personnalisé aux soins individuels, pérenniser les actions de prévention organisées par l’infirmière coordinatrice du CHRS (porté par le PHILL), mais aussi promouvoir le dispositif « PRESCRI’MOUV », ou encore développer lesactions collectives en matière d’alimentation.
Axe stratégique n° 3 : Bien-être et mal-être psychologique
Renforcer l’accompagnement et les compétences des aidants
Améliorer la santé des jeunes suivis en mission locale
Renforcer les compétences et le pouvoir d’agir des personnes en situation de fragilité psychique
Exemples d’actions : Informer les aidants sur les risques médicaux liés à l’aide qu’ils apportent à la personne en perte d’autonomie, mais aussi pérenniser les temps de vacation de psychologue au sein de la mission locale de Langres
Axe stratégique n°4 : Les soins : accès, offre et parcours
Renforcer et conforter l’offre de soins sur le Pays de Langres
Renforcer la coordination ville-hôpital
Renforcer la connaissance des habitants et des professionnels de santé sur les dispositifs et les structures existants
Améliorer la coordination et le parcours de santé en addictologie
Renforcer la mobilité des habitants du Pays de Langres
Exemples d’actions : Mettre en place un accompagnement personnalisé des professionnels de santé nouvellement accueillis sur le territoire du Pays de Langres, ou encore proposer àl’ensemble des stagiaires en santé accueillis sur le territoire, différents types d’activités et deservices, de leur arrivée à la fin de leur période de stage, en partenariat avec les acteurs locaux. Mais aussi, informer la population des filières de soins existantes dans le cadre du GHT 21/52
Axe stratégique n°5 : Coordination du Contrat local de santé
Coordonner l’ensemble des objectifs spécifiques du Contrat local de santé
Pour l’ARS, ce CLS constitue un outil de déclinaison territoriale de la politique régionale de santé en permettant d’adapter des actions aux dynamiques locales et une volonté politique partagée avec tousles acteurs qui œuvrent sur le territoire.