La prochaine conférence des Mardis de la santé du CHU d’Angers se tiendra le mardi 4 février 2020 à 18h30. Elle aura pour thème L’ostéoporose et ses traitements.
D’après les données de l’Assurance Maladie, 180 000 personnes sont hospitalisées chaque année en France pour une fracture liée à l’ostéoporose. Or, un certain nombre de ces fractures vont entraîner un changement de vie important pour le patient, en particulier la fracture dite du « col du fémur ».
Ces données montrent aussi que moins d’un patient sur 10 reçoit un traitement de fond adapté après une fracture typique de l’ostéoporose. La prise en charge préventive et curative de l’ostéoporose est donc très insuffisante sur le territoire français.
Devant ce constat, le Pr Erick Legrand, rhumatologue au CHU d’Angers, expliquera la nature du tissu osseux et ses mécanismes de fragilisation avec l’âge et les carences hormonales. Il rappellera les principales mesures de prévention faciles à mettre en œuvre, et passera en revue les différentes thérapeutiques médicamenteuses en précisant leurs bénéfices et risques, de façon à organiser une stratégie de traitement raisonnée et adaptée à chacun.
Conférence également interprétée en langue des signes.
Contact presse :
Camille Baranger
Chargée de communication
Direction communication – CHU Angers
Tél. 02 41 35 79 96 – 02 41 35 53 33
camille.baranger@chu-angers.fr