Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Étude AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive : « Les préoccupations des Français en matière de protection sociale » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Deux ans après la première édition de son étude, AG2R LA MONDIALE a de nouveau mandaté Harris Interactive fin 2019 pour connaître le niveau d’information et les préoccupations des Français en matière de santé, d’épargne, de retraite et de dépendance. 

L’enquête montre que la santé (51%) et la situation financière (50%) s’imposent dans l’ensemble de la population française comme les deux préoccupations majeures de la vie quotidienne aujourd’hui et également comme celles qui prendront le plus de place à l’avenir.

Dans l’ensemble, on note que les problématiques liées à la protection sociale (santé, épargne, retraite, et dépendance) sont celles qui s’imposent en premier lieu lorsque les Français se représentent leurs préoccupations pour l’avenir. En particulier, la dépendance est un sujet qui les interroge aujourd’hui plus qu’en 2017 (+5 points), signe de l’émergence de ce thème comme un sujet majeur de réflexion et d’inquiétude.

Les principaux enseignements :

  • La protection sociale, un enjeu central pour lequel l’information peut encore être améliorée

Les Français sont aujourd’hui préoccupés par toutes les dimensions de la protection sociale, notamment la santé (86%, +3 points par rapport à 2017) et la dépendance (78%, +6 points), et particulièrement les femmes et les personnes les plus âgées. La retraite (69%) et l’épargne (69%) représentent également des préoccupations fortes pour tous.

On note de fortes attentes en matière d’information concernant ces sujets qui sont sources d’inquiétude. Concernant le fonctionnement du système de santé et des solutions d’épargne, les Français se sentent majoritairement bien informés. Néanmoins le fonctionnement du système des retraites et les solutions pour faire face au risque de dépendance restent mal connus de la plupart puisqu’ils se sentent bien informés à seulement respectivement 49% et 39%.

Cette fragilité du niveau d’information est relayée par une inquiétude plus large liée au système de protection sociale actuelle. Si les Français estiment aujourd’hui que le système fonctionne bien, ils se montrent majoritairement inquiets quant à son avenir (60% ne sont pas confiants).

Dans ce contexte, ils se montrent exigeants face à l’information qui leur sera fournie par les acteurs de la protection sociale, qu’ils veulent fiable, claire et complète avant tout. Son accessibilité digitale, quoique moins prioritaire que d’autres enjeux, s’avère être de plus en plus importante (36% « très importante », +3 points). Pour leur apporter cette information, les Français font majoritairement confiance à la Sécurité sociale et aux associations.

  • La retraite, un point sensible dans un contexte d’évolutions

La retraite est un passage craint à de nombreux niveaux (finances, santé, vie sociale) par les Français qui n’ont pas encore franchi le cap. Dans les faits, les mauvaises expériences rencontrées par les retraités sont beaucoup moins nombreuses.

Cette peur des conséquences de la retraite est intrinsèquement liée au déficit d’information sur le sujet. 59% des non-retraités ne savent pas à quel âge ils pourront partir en retraite – un sujet qui les inquiète largement (75%). 71% ignorent comment leur pension sera calculée, le montant de celle-ci étant également un point de crispation sensible pour 85% des sondés.

Le projet actuel de réforme des retraites tend à ajouter des incertitudes dans la perception des Français, et a fortiori de ceux qui ne sont pas encore en retraite et se sentent mal informés sur tous les futurs aspects de la réforme.

On note cette année, dans ce contexte de bouleversement du système de retraite, que les retraités eux-mêmes se montrent un peu plus inquiets et un peu moins bien préparés que lors de la dernière vague d’enquête, ce qui manifeste un niveau de préoccupation en hausse quant à leur situation personnelle.

Lire la suite du communiqué

 

>Contact presse

Mélissa Bourguignon, Responsable relations médias, 01 76 60 90 30, melissa.bourguignon@ag2rlamondiale.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share