Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la première plateforme francophone d’actualité et de décryptage sur le tabac (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis le 15 janvier, Génération Sans Tabac, la première plateforme francophone d’actualité et de décryptage sur le tabac, est en ligne. Indépendante, scientifique et transparente, GST propose une information de référence sur la question du tabac. Destinée à tous les publics de la francophonie, Génération Sans Tabac propose plusieurs niveaux d’expertise, destinés à mobiliser la société civile sur un enjeu contemporain majeur, avec l’objectif de voir en 2032 la première génération sans tabac.

 

Pourquoi Génération Sans Tabac ?

Génération Sans Tabac part d’un constat simple : le tabagisme est la première cause de mort prématurée, avec huit millions de décès par an dans le monde. En parallèle, l’industrie du tabac, génératrice de pauvreté, est l’une des plus nocives pour l’équilibre de la planète : épuisement des ressources, pollution des eaux, pollution des sols, déforestation, réchauffement climatique, bouleversement des écosystèmes, l’activité des cigarettiers s’oppose frontalement aux Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU.

Face à l’obésité informationnelle et à l’émergence de vérités alternatives, encouragées par l’industrie du tabac, l’urgence était de proposer une plateforme indépendante et exigeante, capable d’informer et de sensibiliser tous les publics à la question du tabagisme. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT) souligne en effet le rôle de la mobilisation citoyenne, l’éducation, la communication, la formation, la demande d’espaces de vie sans tabac mais aussi la prise en charge des fumeurs, le souci de respecter et faire appliquer les mesures de protection etc. pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032.

A qui s’adresse cette plateforme ?

Avec un regard sur l’ensemble des pays et couvrant plus particulièrement la France, le Canada, la Suisse, la Belgique et l’Afrique, Génération Sans Tabac s’adresse à tous les publics de la francophonie : néophytes, experts, journalistes, jeunes générations, parents, ou responsables politiques. C’est précisément pour cette raison que la plateforme offre plusieurs niveaux d’information, allant de l’actualité quotidienne au format de décryptage, plus exhaustif.

Génération Sans Tabac, c’est qui ?

Deux associations sont à l’initiative de la genèse de la plateforme : le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), et DNF – Zéro Tabac. GST est constituée d’un comité scientifique, composé d’experts en différents domaines : santé, , épidémiologie, droit, économie, sociologie, communication, marketing etc.

Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds de lutte  contre les addictions. Il est mené en partenariat avec L’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (L’Union), Expertise France et l’Alliance contre le Tabac.

>Contact presse

Amélie ESCHENBRENNER, Chargée de Communication, communication@cnct.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share