La mission « soins non programmés » (SNP) confiée au Dr Georges Siavellis (URPS IDF) et au Dr Patrick Pelloux (ARS IDF / AP-HP) par le directeur général de l’Agence régionale d’Ile-de-France en juillet 2019 vise à dresser un état des lieux des soins non programmés1 et à identifier les pistes d’amélioration possibles. Un sujet central dans un contexte de saturation des urgences hospitalières et de forte baisse du nombre de médecins libéraux sur le territoire francilien.
L’objectif de cette mission, opérationnelle et rapide, est de trouver des solutions grâce à la coopération des acteurs franciliens aux difficultés qui existent sur le territoire. Premiers résultats de la mission : 1 200 médecins généralistes répartis sur l’ensemble de l’Île-de-France ont répondu à l’enquête de l’URPS médecins libéraux Ile-de-France afin de déterminer quelle place occupent les SNP dans leurs pratiques et d’identifier les moyens qu’ils mettent en œuvre pour y répondre.
Lire la suite du communiqué « Les médecins généralistes franciliens acteurs incontournables des soins non programmés »
>Contacts presse
Sylvie Courboulay – URPS médecins libéraux Île-de-France – sylvie.courboulay@urps-med-idf.org
Thomas de Climens & Quentin Hua – DGM conseil – thomasdeclimens@dgm-conseil.fr / quentin.hua@dgm-conseil.fr – 01 40 70 11 89
Esther Thiry – ARS Île-de-France – esther.thiry@ars.sante.fr