Alors que dix ans seulement nous séparent de 2030, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle tous les pays à accélérer leurs efforts afin de tenir leurs engagements pour parvenir à la couverture sanitaire universelle (CSU) et atteindre les autres cibles liées à la santé des objectifs de développement durable.
L’année 2019 a été une année charnière pour la CSU. Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est tenue en septembre, les leaders mondiaux ont adopté la déclaration politique sur la CSU : pour la première fois, l’ensemble des 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies se sont rassemblés autour d’un ensemble d’engagements communs et complets pour atteindre cet objectif. En octobre, lors de l’Assemblée de l’Union interparlementaire tenue à Belgrade, en Serbie, les législateurs de 140 pays ont adopté une résolution d’envergure sur la CSU, promettant de tirer parti du pouvoir des parlements pour que l’engagement politique soit traduit en lois, politiques, programmes et résultats.
Lire la suite du communiqué
>Contact presse : Fadela Chaib, Chargée de communication et porte-parole de l’OMS, téléphone: +41 22 791 3228, email: chaibf@who.int