Depuis octobre 2019, 7 dispositifs de réalité virtuelle thérapeutique ont intégré les services des Hôpitaux Privés de Metz. Financés par la fondation des Hôpitaux Privés de Metz, ces dispositifs ont eu des retours très satisfaisant de la part des patients ayant pu les utiliser.
Reconnus pour lutter contre la douleur et l’anxiété, des tests ont été réalisés au sein du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur Chronique (CETDC) afin d’évaluer l’intérêt de la réalité virtuelle avec un programme d’hypnose chez le patient douloureux chronique.
Ces tests ont été effectués au préalable et démontrent que, sur 51 patients interrogés, 50 d’entre eux ont trouvé cette expérience intéressante, 43 ont perçu le lien entre le traitement de la douleur et la réalité virtuelle, et 49 d’entre eux seraient prêt à renouveler une séance.
Entre diminution significative des douleurs, amélioration du bien-être et expérience extraordinaire, la méthode est fortement appréciée par les patients douloureux chroniques qui pour certains évoquent une adhésion immédiate à cette méthode d’immersion, confirmant l’impact de la réalité virtuelle sur la gestion de la douleur et l’anxiété.
CONTACT PRESSE : Cloé BRAGARD NOIRÉ, Responsable communication, 03 87 21 52 09