Le Conseil Confédéral réuni le 2 février 2020 a analysé la situation sur la réforme des retraites et a étudié le projet de loi avec attention. Il se félicite d’avoir enfin été entendu sur son exigence ancienne de valorisation du cumul emploi-retraites, puisqu’il sera générateur des mêmes droits à partir du 1erjanvier 2022. Il réaffirme son attachement au principe du refus de toute hausse de cotisation et de toute baisse des pensions de retraite. Cet objectif ne peut être obtenu que par la mise en place d’un régime supplémentaire obligatoire au régime universel sans hausse de cotisations, et géré par la profession.
Les réserves accumulées par la CARMF doivent être allouées uniquement à la retraite des médecins libéraux. Cela nécessite le maintien de la prise en charge partielle de la cotisation retraites par la CNAM pour les médecins de secteur 1 selon le principe de l’ASV. Sinon, la rupture de ce contrat social entrainerait de fait le retour à la liberté tarifaire pour les médecins de secteur 1.
La gouvernance de tout le système de retraite des médecins doit leur donner toute la place nécessaire afin qu’ils puissent défendre leurs spécificités.
Lire la suite de la motion et la résolution