Le 6 septembre la FHP organisait une journée de rentrée pour réfléchir aux évolutions du secteur dans le contexte économique, social et politique actuel. Des axes prospectifs ont été tracés par des personnalités du monde économique, politique et de la santé qui se sont exprimé devant plus de 150 dirigeants de groupes, d’hôpitaux et de cliniques privés.
Le contexte économique en profonde mutation générateur d’inquiétude et de mobilisation va s’imposer durablement à l’ensemble des acteurs. Les perspectives stratégiques du secteur hospitalier privé doivent être re-examinées à l’aune de cette nouvelle situation. La FHP a ainsi engagé une réflexion de fond sur les priorités du secteur pour les années à venir. Quatre sujets clés ont été identifiés : le financement des établissements de santé, les missions de service public et les relations avec les tutelles, les relations avec les médecins et la politique sociale.
Rappelons que le Président de la République s’est engagé à maintenir les trois composantes du système de santé hospitalier français : secteur public, secteur privé associatif et secteur privé représenté par les 1100 cliniques et hôpitaux privés adhérents à la FHP (8 millions de patients accueillis chaque année, 41000 médecins libéraux, 150000 personnels paramédicaux et administratifs). « Notre système de santé repose sur la pluralité et la diversité de l’offre de soins. Vous en êtes un des acteurs majeurs, je tiens à vous réaffirmer ma confiance et mon engagement à ce que cette diversité perdure » (Lettre de François Hollande à la FHP – extrait)
A l’occasion de cette journée de rentrée, les sujets d’actualités du secteur ont été évoqués et notamment :
- La maîtrise des compléments d’honoraires : la FHP souscrit à l’orientation prise par le gouvernement. De son côté elle a engagé depuis plusieurs mois dans le cadre du CLAHP (Comité de liaison qui réunit la Fédération et les syndicats médicaux) une réflexion à ce sujet et une charte de bonnes pratiques pour favoriser l’accès aux soins de tous a été adoptée
- Le pacte de confiance pour l’hôpital présenté par Madame la ministre Marisol Touraine : le président de la FHP Jean-Loup DUROUSSET a confirmé l’invitation de la Fédération aux travaux qui s’engagent et réaffirmé sa volonté d’être associé à tous les groupes de travail.
CONTACT PRESSE
FHP – Christine Auberton| 01 53 83 56 63 | 07 86 40 57 05 christine.auberton@fhp.fr
Agence NM DDB PR – Isabelle Dejeux | 01 53 32 55 32 | 06 08 16 91 28 isabelle.dejeux@nmddb.com