La CSMF a noté avec intérêt le décret paru ce jour concernant les indemnités complémentaires à l’allocation journalière sans délai de carence, pris par le gouvernement.
La CSMF a noté avec satisfaction que le ministre de la Santé s’était engagé à ce que les médecins qui ont été confinés à cause de l’épisode de coronavirus, ou ceux qui sont atteints de ce virus, pourraient bénéficier d’une indemnisation en leur garantissant l’absence de perte de revenus. Elle a bien noté que le délai de carence a été supprimé pour les médecins confinés, conformément à sa demande. Pour les médecins arrêtés pour des maladies liées au coronavirus, le délai de 90 jours est ramené à trois jours.
Malheureusement, à ce jour, aucune solution technique et aucune réponse n’a été apportée aux demandes multiples de la CSMF :
– Qui va verser ces indemnités journalières alors qu’habituellement c’est la CARMF qui les verse aux médecins libéraux ?
– Quel sera le niveau de cette indemnité journalière ? L’hypothèse d’une indemnité dite maximum pour les travailleurs indépendants, à 56 € par jour, témoignerait d’un grand mépris et d’une méconnaissance totale du fonctionnement des cabinets médicaux où non seulement l’arrêt de travail du médecin se traduit par une perte de revenus mais pendant l’arrêt de travail les charges du cabinet doivent être assumées par le médecin : paiement du salarié ou des salariés, frais de fonctionnement du cabinet, charges diverses, etc.
– Quelle place pour les assurances complémentaires volontaires que les médecins ont pour certains d’entre eux contracté pour cette période avant le 90e jour où intervient la CARMF après ce très long délai de carence ?
Il est urgent d’apporter ces réponses dans les plus brefs délais.
Des médecins se tiennent mobilisés pour répondre aux besoins de la population, quelles que soient les circonstances. Chacun doit assumer ses responsabilités et ses engagements.
Relations presse : Adrien Chapron / 01 43 18 88 17 / com@csmf.org