Le Conseil national de l’Ordre des médecins a obtenu du ministère de l’Intérieur que la présentation de la carte professionnelle puisse remplacer l’attestation demandée à tous nos concitoyens contraints de se déplacer.
Tous les médecins ne disposant pas à ce jour de leur carte professionnelle de 2020, celle de 2019 sera acceptée.
Le Conseil national avait été informé par des conseils départementaux de l’Ordre de difficultés rencontrées par des médecins dans leurs déplacements professionnels, du fait de demandes parfois contradictoires par des membres des forces de l’ordre.
Le conseil national s’était immédiatement rapproché du ministère de l’Intérieur auquel il a demandé que des directives soient données rapidement. Le CNOM a été écouté et entendu, puisque dans la soirée d’hier, il a été informé que le ministère de l’Intérieur venait d’édicter une doctrine claire. Un télégramme d’instruction a été adressé ce matin à toutes les unités de police et de gendarmerie.
Cette disposition ne concerne évidemment que les déplacements strictement professionnels, les déplacements privés restant bien entendu soumis au régime commun de l’attestation.
Contact presse : Charles van den Boogaerde – Directeur conseil – +33 1 45 19 66 33 – charles.vandenboogaerde@elabe.fr