Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : prise en charge de patients dans le service de médecine intensive et réanimation du CHU de Nantes, Point presse (Nantes)

Imprimer la liste
Share

Le 26 mars 2020 à 17h45, le TGV médicalisé est arrivé à Nantes permettant la prise en charge de 6 patients dans le service de médecine intensive et réanimation du CHU. Cette opération exceptionnelle prévoyait le transport de 20 patients atteints de CoViD-19 depuis Strasbourg vers les Pays de la Loire.

Plusieurs équipes de différents Samu ont participé a la médicalisation de ce transfert dont une équipe nantaise constituée d’un médecin anesthésiste, d’un interne, d’un infirmier anesthésiste, d’un logisticien et de trois infirmiers. Mobilisés durant deux jours, ces professionnels ont acheminé le matériel, contribué à l’installation des patients et assuré leur suivi jusqu’au service de réanimation. Au-delà de cette équipe de terrain, c’est l’ensemble des équipes du CHU qui étaient impliquées, à distance, dans la réussite de l’opération (SAMU44, réanimations, pharmacie, services logistiques…).

Un point presse avec les représentants des équipes impliquées se déroulera le vendredi 27 mars 2020 à 15h, amphithéâtre Paul Lemoine (entrée par la maternité du CHU, 38 bd J. Monnet).

Dans le cadre des mesures nationales de confinement et de prévention du risque épidémique, les consignes d’organisation sont les suivantes :

–          Inscription obligatoire auprès du service communication du CHU et dans la limite des capacités de la salle,
–          Installation dans l’amphithéâtre à plus d’un mètre de distance
–          Possibilité d’interview des professionnels en fin de conférence de presse mais impossibilité de réaliser des images dans le service

Contact presse – Emmanuelle Dubois – emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share