Face à l’urgence de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et la start-up en santé medGo lancent dans la région www.renfort-covid.fr, une plateforme digitale qui permet à des étudiants, professionnels de santé et retraités volontaires de venir massivement et rapidement en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.
Un appel large à la mobilisation
La lutte contre le Covid-19 mobilise dans la région l’ensemble des secteurs sanitaire, ambulatoire et médico-social. Les prochains jours et les prochaines semaines seront déterminants dans la lutte contre l’épidémie, les établissements et professionnels devant faire face à une augmentation importante du nombre de cas ou des besoins de prise en charge.
Dans ce contexte, des professionnels de santé – étudiants, en activité ou retraités – ont déjà répondu aux appels au renfort adressés par les établissements de santé. L’ARS Hauts-de-France renforce cet appel à la mobilisation et déploie en région l’opération #RenfortsCovid, mise en place initialement par l’ARS Île-de-France.
Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire à l’application mobile medGo (via la plateforme www.renfort-covid.fr) pour venir en soutien des équipes en première ligne.
Grâce à cette application, les établissements de santé et médico-sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès aux profils des volontaires inscrits pour les mobiliser en renfort.
Un principe de « matching »
Concrètement, la plateforme met en relation des personnes volontaires et des établissements via la collecte d’informations, selon un principe de « matching » bien connu des plateformes numériques :
· Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels.
· Les personnes volontaires peuvent enregistrer leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention, pour proposer leurs services aux établissements.
· Les personnes qui se sont déclarées mobilisables sont ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.
Qui peut se porter volontaire ?
Certains métiers ou personnes travaillant dans le domaine de la santé sont particulièrement recherchés :
· Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie, infirmier anesthésiste, de bloc opératoire )
· Infirmier (Généraliste hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
· Aide-soignant (Généraliste – hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
· Assistant de régulation médicale
· Brancardier
· Conducteur ambulancier
· Agent/Employé des services hospitaliers
· Manipulateur Radio
· Pharmacien
· Préparateur en pharmacie
· Chirurgien
· Psychologue
Pour vous porter volontaire ou exprimer un besoin de renfort, cliquez ici
Contact presse : ARS Hauts-de-France | Thomas Lhuillery | 03 62 72 86 27 | thomas.lhuillery@ars.sante.fr