La Journée mondiale de l’hypertension artérielle a lieu chaque année le 17 mai.
Selon l’OMS, dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffre de cette affection cardiovasculaire, ce qui fait 1 milliard et demi d’individus. C’est donc la pathologie chronique la plus fréquente.
La Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle
(FRHTA) et la Société Suisse d’Hypertension (SSH) organisent une
action de dépistage ludique de la tension auprès du grand public
appelée : « MaTension@LaPhoto© »..
connaître tous les détails en allant sur http://www.frhta.org
La Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle est partenaire de la Journée Mondiale de l’Hypertension du 17 mai 2023. Cette année notre slogan est « prenez soin de votre conjoint. Mesurez sa tension au moins 1 fois par an ». L’action ludique « MaTension@LaPhoto© » est proposée en prenant en photo le formulaire Autotest de la Tension. Pour connaître tous les détails allez sur http://www.frhta.org
Pour la Journée Mondiale de l’Hypertension 2024, La FRHTA et le CFLHTA souhaitent sensibiliser le grand public à l’importance de connaître « l’âge de ses artères ».
En réalisant l’AutoTest-Tension Artères, il est possible d’estimer si l’âge de ses artères est supérieur à son âge civil.
Le test sera réalisable entre le 13 et le 18 mai 2024 dans les pharmacies GIPHAR qui participent aux « 6 jours du cœur ».
« L’hypertension artérielle : un tueur silencieux »
La Journée mondiale de l’hypertension artérielle a lieu chaque année le 17 mai. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de la prévention et du traitement de l’hypertension artérielle, qui est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires dans le monde.
En 2024, la Journée mondiale de l’hypertension artérielle a pour thème « Connaissez vos chiffres : contrôlez votre tension artérielle ». Ce thème vise à souligner l’importance du dépistage et du traitement de l’hypertension artérielle.
En effet, de nombreuses personnes souffrent d’hypertension artérielle sans le savoir, car elle ne présente souvent aucun symptôme. Pourtant, l’hypertension artérielle peut entraîner de graves complications, telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance rénale.
Voici quelques conseils pour prévenir et contrôler l’hypertension artérielle :
✔️Manger une alimentation saine :
✔️Exercice régulier
✔️Arrêter de fumer
✔️Limiter la consommation d’alcool
✔️Gérer le stress
✔️Prendre des médicaments
Oloufèmi Émile OLOUMILADE
Socio-Anthropologue de la santé
Spécialiste de la Communication pour le Changement Social et Comportemental ( CCSC).