L’Inserm, l’Université de Paris et l’AP-HP lancent CoviDIAB, une application nationale d’information, de prévention et d’accompagnement en ligne pour les diabétiques confinés en période d’épidémie de Covid-19. Les patients peuvent s’y inscrire eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un médecin sur le site www.covidiab.fr.
Ils accèdent ainsi à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information utile aux patients est publiée. En outre, grâce à des questionnaires, des conseils personnalisés sont fournis. Enfin, des questions sur l’état de santé sont posées régulièrement afin d’orienter le patient vers des soins spécifiques en cas de besoin, selon les recommandations actualisées (médecin traitant, SAMU, urgences), et en favorisant la téléconsultation.
Le système prévoit, pour les médecins qui le souhaitent, la surveillance d’alertes individuelles leur permettant d’agir directement auprès de leurs patients. Des sessions vidéo en direct sont proposées aux inscrits de CoviDIAB avec des diabétologues, soignants hygiénistes et infectiologues.