Les personnes âgées constituent un public fragile et vulnérable face au virus. Pour accompagner les EHPAD, l’ARS Normandie renforce le dispositif déjà mis en place et prend 10 mesures nouvelles pour soutenir les professionnels de ces structures et améliorer la prise en charge des résidents malades au sein de ces structures.
Dès les premiers jours de l’épidémie, des mesures de prévention et de protection ont été mises en place au sein des EHPAD pour protéger les résidents et limiter la contamination, grâce à la mobilisation des professionnels : renforcement des gestes barrières, activation des plans bleus et des plans de continuité d’activité, suspension de l’intégralité des visites extérieures dès le 11 mars, vérification du stock d’équipements, notamment de masques chirurgicaux… Le 28 mars, le gouvernement a mis en œuvre des mesures supplémentaires avec notamment la limitation des déplacements au sein des établissements, pouvant aller jusqu’au confinement en chambre. Le 6 avril, Olivier Véran a annoncé des opérations massives de dépistage afin de tester tous les résidents et les professionnels dès le 1er cas confirmé. Les modalités de mise en œuvre en Normandie sont à l’étude.
En parallèle, et afin de soutenir les EHPAD normands, l’ARS Normandie, en lien avec ses partenaires, a décidé de renforcer le dispositif déjà en place par 10 actions engagées dès à présent.
Lire la suite du communiqué de l’ARS de Normandie sur les EHPAD
>Contact presse
Anne-Lise ORELLOU
Responsable communication
Service communication / Cabinet
Tél. 02 31 70 96 50