Santé publique France assure la mise en œuvre d’un système national de veille et d’alerte et de surveillance sanitaire (Art L1413-1) et fournit quotidiennement au ministère chargé de la Santé l’ensemble des indicateurs permettant de suivre l’épidémie de COVID-19 grâce à de très nombreux partenaires qui assurent la collecte et la remontée d’informations et la robustesse du système d’information.
Le meilleur indicateur pour suivre le risque épidémique de COVID-19 sera le taux de positivité des tests RT-PCR à SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire, lorsque l’indication des tests sera étendue et que le système d’information national (SIDEP) de dépistage du Covid-19 sera fonctionnel.
L’indicateur OSCOUR qui est utilisé en surveillance syndromique pour la phase 3 est produit à la demande de la direction générale de la santé pour préparer la période de pré-déconfinement, car il permet de refléter le recours aux soins pour suspicion de COVID-19 et constitue un indicateur précoce pour évaluer la circulation du virus.
Cet indicateur présente néanmoins des limites quand il est interprété seul. Les ARS sont sollicitées pour prendre en compte les indicateurs disponibles localement et le contexte territorial d’interprétation. L’analyse quotidienne de risque contextualisée avec et par les acteurs locaux est ensuite consolidée à l’échelon national.
Lire la suite du communiqué sur le système de surveillance du COVID-19 de Santé publique France
>Contacts presse :
Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr
Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36 – Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48
Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66 – Marie Delibéros : 01 41 79 69 61