Devant la durée de l’épidémie de COVID-19 et à l’approche du déconfinement, certains patients doivent revenir à l’hôpital pour y recevoir leurs soins afin de bénéficier de la meilleure prise en charge au bon moment et de diminuer les risques de perte de chance. Cette reprogrammation progressive est nécessaire, mais génère des craintes chez certains malades. Afin de les rassurer, l’AP-HM s’engage dans une charte pour la sécurité de tous les patients.
Face à la crise sanitaire et depuis le mois de mars, les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM se sont entièrement réorganisés : plan blanc, ouverture de lits de réanimation, achats de matériels, recrutements, déprogrammation… Grâce à cette mobilisation, l’AP-HM a pu faire face au coronavirus tout en assurant la continuité des soins urgents ou engendrant une perte de chance. Cette mission de service public a toujours été assurée de manière à assurer la sécurité de tous : patients COVID, patients NON-COVID, personnels…
L’AP-HM a organisé tous les circuits pour séparer strictement les flux entre patients COVID et patients NON-COVID. Les parcours ont été sécurisés et les mesures de protection et d’hygiène sont strictement appliquées.
L’accueil a été décentralisé à l’entrée des hôpitaux. Des masques sont distribués et la friction des mains avec une solution hydroalcoolique est demandée, le rappel des gestes barrières est prodigué et les circuits indiqués. Les espaces au sein de l’hôpital ont été réorganisés afin de respecter la distanciation sociale et les horaires de rendez-vous ont été adaptés.
Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à l’hôpital ou ne nécessiterait pas un examen physique, des téléconsultations ont également été mises en place.
Pour les professionnels des Hôpitaux Universitaires de Marseille, Covid-19 ou non Covid-19 : chaque malade compte !
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Voir la vidéo du Pr Dufour, chef du service de neurochirurgie