Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’Union européenne doit baser ses plans de relance écologiques sur la science » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que l’Union européenne prépare ses plans pour une reprise verte après COVID19, les Académies européennes des sciences exhortent les décideurs politiques à reconnaître le rôle essentiel de la science et à intensifier leurs efforts dans trois domaines clés: l’énergie, l’écosystème et la santé. «COVID-19 a sensibilisé le public au rôle critique de la science dans la gestion d’une crise. Maintenant, avec le changement climatique, la prochaine grande crise est déjà là. Nous espérons que la science sera entendue avant qu’il ne soit trop tard pour lutter contre la crise climatique », a déclaré Michael Norton, directeur du programme environnement de l’EASAC.

La manière dont l’Union européenne et ses États membres conçoivent les efforts de relance déterminera la qualité de vie des personnes pour les décennies à venir. Émissions de carbone réduites, air plus pur, respect de l’écosystème, accent mis sur la santé: en s’appuyant sur leurs travaux antérieurs, des scientifiques européens de premier plan rappellent à l’Union européenne sa responsabilité de prendre les devants et d’agir avec plus d’audace.

Réduction plus rapide de la production et de l’utilisation d’énergie à haute teneur en carbone

Même avec la perturbation de presque toutes les activités de la société au cours des deux derniers mois, la réduction des émissions en 2020 ne devrait pas atteindre le niveau de réduction annuelle requis pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Cela signifie que les systèmes énergétiques doivent être complètement transformés pour échapper à la dépendance à la combustion du carbone, que ce soit sous forme de combustibles fossiles ou même à grande échelle de la biomasse.

William Gillett, directeur du programme énergétique de l’EASAC: «Pendant la pandémie, la production d’électricité au charbon a été considérablement réduite et il y a eu une chute spectaculaire de la consommation de pétrole pour le transport. Pendant quelques semaines, cela a donné à des millions de citoyens la possibilité de vivre avec une bonne qualité de l’air dans les villes et les zones urbaines. Désormais, les décideurs et les investisseurs doivent se concentrer sur l’atténuation du réchauffement climatique et la création d’un environnement tout aussi sain sur une base durable. »

Accent accru sur l’agriculture, la biodiversité et la santé

Mais le passage à un système énergétique bas carbone n’est pas la seule préoccupation des scientifiques. «COVID-19 nous rappelle la vulnérabilité de la dépendance à l’égard des systèmes alimentaires mondiaux. L’Union européenne devrait renforcer la durabilité des approvisionnements alimentaires locaux et régionaux tout en réduisant l’impact climatique de l’agriculture dans la révision actuelle de la politique agricole commune », a déclaré Robin Fears, directeur des biosciences de l’EASAC. « En outre, la reprise écologique est une chance d’améliorer la santé à court terme et de réduire les risques sanitaires croissants du changement climatique. »

Selon l’EASAC, il existe un décalage entre la politique de santé – souvent décidée au niveau des États membres – et les politiques de l’énergie, de l’agriculture et de l’environnement qui sont souvent mieux harmonisées au niveau de l’UE. Cependant, les institutions européennes ne peuvent être pleinement efficaces que si les États membres leur confient une responsabilité plus scientifique en matière de santé.

La présidente de l’EASAC, Christina Moberg, est catégorique: «Tout comme la science a été au cœur des efforts de gestion de la pandémie de coronavirus, elle doit également être au cœur de l’élaboration d’autres politiques. Une récupération verte efficace nécessite une coordination internationale et l’UE devrait faire preuve de leadership en inspirant des actions ambitieuses d’autres pays et dans des programmes internationaux fondés sur des avis scientifiques indépendants. »

Rapports et publications pertinents de l’EASAC:

Decarbonisation of buildings, project in progress, to be published 2021
Packaging plastics in the circular economy, 2020
The imperative of climate action to protect human health in Europe, 2019
Decarbonisation of transport options and challenges, 2019
Forest bioenergy, carbon capture and storage, and carbon dioxide removal: an update, 2019
Extreme weather events in Europe: an update, 2018
Opportunities for soil sustainability in Europe, 2018
Negative emission technologies, 2018
Opportunities and challenges for food and nutrition security and agriculture in Europe, 2017
Valuing dedicated storage in electricity grids, 2017
Multi-functionality and sustainability in the European Union’s forests, 2017
Circular economy: priorities for critical materials, 2017
Circular economy: indicators, 2017
Marine sustainability in an age of changing oceans and seas, 2016
Ecosystem services, agriculture and neonicotinoids, 2015

Contacts:

Dr. Robin Fears
Directeur du programme des biosciences de l’EASAC
Courriel: Robin.Fears@easac.eu

Dr. Michael Norton
Directeur du programme environnement EASAC
Courriel: Michael.Norton@easac.eu

Dr. William Gillett
Directeur du programme énergétique de l’EASAC
Courriel: William.Gillett@easac.eu

Mme Sabine Froning
Chargé de communication EASAC
Courriel: Sabine.Froning@easac.eu
Téléphone: +49 (0) 1520 8727000

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share