Les idées reçues sur le tabac :
« Fumer moins de 5 cigarettes n’est pas dangereux pour la santé »
FAUX : De nombreuses études montrent « qu’une consommation moyenne d’une seule cigarette par jour représente une augmentation de 48% de risque de maladie coronaire par rapport à un non-fumeur et même de 74% si on ajuste ce risque aux autres facteurs ».
« Fumer nous préserve de la contamination du COVID-19 »
FAUX : A ce jour, les études sur le lien entre le tabac – notamment l’effet de la nicotine – et le COVID-19 sont en cours. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a eu autant de morts par tabagisme que de morts liés au COVID-19 en France depuis le début de l’année. Un fumeur a 50% de risque de mourir à cause de son tabagisme contre 0,5% du COVID-19. Si la nicotine peut avoir des effets thérapeutiques positifs, elle crée également une dépendance et devient toxique quand elle est fumée, tout comme les autres substances contenues dans la cigarette.
Quels conseils donneriez-vous aux fumeurs durant cette période ? Et aux vapoteurs ? (vidéo)
« Je peux fumer avec un patch ou tout autre traitement de substitut nicotinique »
VRAI : il n’est pas dangereux de fumer avec un patch. D’ailleurs, il n’est pas utile de le retirer durant la consommation d’une cigarette car la diffusion de nicotine continue environ 2h après le retrait du patch. Toutefois, si l’envie de fumer reste présente, il possible que vous soyez sous-dosé. Dans ce cas, prenez contact avec le professionnel de santé qui vous suit pour augmenter votre dosage de nicotine ou bien associez le patch à un autre traitement de substitution nicotinique (gomme, pastille, spray…).
« Chez les femmes enceintes, il vaut mieux fumer que d’être stressée »
FAUX : Le tabac peut être responsable de nombreuses complications pendant la grossesse mais également avant. Il altère la fertilité par différents mécanismes. De nombreuses alternatives existent et peuvent être proposées par votre gynécologue ou votre sage-femme durant votre grossesse.
« La vape ou cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac »
VRAI : La vape est reconnue comme l’outil d’aide au sevrage de seconde intention (proposé lorsque les autres traitements de substitution nicotinique ont échoué) le plus populaire chez les français. La vape ne produit pas de monoxyde de carbone et ne contient pas les substances chimiques nocives présentes dans la cigarette. De ce fait, le vapotage est 95% moins nocif que le tabac fumé(1).
(1) Public Health England, Smokefree ‘Health Harms’ – Impact of smoking vs vaping demonstration, Décembre 2018.
› Sommet de la vape – Jacques Le Houezec (video)
« La nicotine provoque le cancer »
FAUX : ce n’est pas la nicotine qui tue mais la combustion. Tout végétal fumé produit des substances toxiques.
Ce qu’il faut savoir
Plusieurs professionnels peuvent vous accompagner dans votre arrêt et vous proposer un traitement de substitut nicotinique adapté à votre consommation :• Les tabacologues de Tabac Info Service au 3989
• Votre professionnel de santé (médecin, dentiste, sage-femme, infirmier, Kinésithérapeute) peut vous prescrire des traitements de substitut nicotinique.
• Un tabacologue près de chez vous : www.normandiesanstabac.fr et www.dapa.frDepuis le 1er janvier 2019, avec une ordonnance d’un professionnel de santé, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie (1). Certaines mutuelles peuvent compléter tout ou partie du remboursement.(1) Pour les traitements nicotiniques de substitution inscrits sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux.
• Les services de tabacologie sont ouverts en cette période de déconfinement progressif. L’accueil de public est maintenu avec des conditions particulières. Les consultations par téléphone et / ou par visioconférence peuvent vous être proposées par votre tabacologue.