Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : le confinement des seniors à domicile, une bombe à retardement ? (Enquête)

Imprimer la liste
Share

Après avoir révélé que près d’un senior sur deux vivant à domicile n’avait reçu aucune visite pendant la période de confinement (41%), la 2e édition de l’Observatoire ERGOCALL, réalisé auprès de 3 000 personnes âgées de 65 ans et plus, met en lumière un arrêt brutal de leur suivi médical.

65% des personnes âgées à domicile n’ont consulté aucun médecin depuis le début du confinement alors que 69% ont des difficultés physiques et/ou des troubles psychologiques. Si la téléconsultation a largement été plébiscitée par les professionnels de santé, elle n’est malheureusement pas adaptée à cette population peu connectée et équipée.

Véritable bombe à retardement, il est urgent d’accompagner les seniors vivant à domicile vers un retour progressif à la vie normale. Il faut les rassurer et leur fournir toutes les protections nécessaires afin qu’ils reprennent leur suivi médical en toute sécurité.

L’impact peut être de taille sur le système de santé qui risque d’être massivement sollicité par des personnes dont l’état général est aggravé et nécessitant de multiples actes médicaux et d’imagerie.

À titre d’exemple, Yann Bubien, Directeur Général du CHU de Bordeaux, explique : « Afin d’anticiper les complications pour les patients âgés et porteurs de maladies chroniques le CHU de Bordeaux a initié plusieurs actions : un accès facilité à la téléconsultation ; Un suivi numérique des patients symptomatiques en lien avec le médecin traitant ; Un dispositif de dépistage au sein des EHPAD par des équipes mobiles hospitalières ; Un plan de reprise d’activité ciblé sur ces patients avec un renforcement des mesures de sécurité au sein des unités de soins et de consultations. »

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share