Alors que s’ouvrent les discussions sur le numérique en Santé dans le cadre du Ségur, l’InterSyndicale Nationale des Internes s’indigne de la centralisation des données de santé des français dans le cadre du Health Data Hub sur Microsoft.
Sur fond de conflit d’intérêt personnel et en utilisant le prétexte de la crise COVID, un arrêté du 21 avril 2020 oblige les hôpitaux à transmettre les données au géant américain. Le Cloud Act, permet aux États-Unis d’accéder à l’ensemble de ces données.
L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) n’est pas seule à alerter : le Conseil National des Barreux, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, la Commission Nationale Informatiques et Libertés et bien autres institutions et professionnels du soin le dénoncent.
La vision des jeunes médecins du numérique en Santé n’est pas de donner les données de nos patients aux GAFAM. L’investissement de l’État français doit être massif pour des outils 100% publiques.Nous avons 20 ans de retard en numérique en santé, mais le premier jalon doit être d’inscrire dans la loi la souveraineté des données de Santé. Le Health Data Hub doit être hébergé par un Cloud français.
>Contacts : presidence@isni.fr – bureau@isni.fr