Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déconfinement et réouverture des Ehpad : les établissements épuisés par les communications contradictoires du gouvernement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Suite à l’annonce dimanche, par le Président de la République, d’une réouverture totale et immédiate des EHPAD, sans d’ailleurs se soucier des impacts ou à minima avoir prévenu les professionnels, le cabinet d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, annonce finalement aujourd’hui une phase de « déconfinement progressif et sécurisé », en contradiction avec l’annonce faite par Emmanuel Macron.

La réouverture totale des visites ne s’appliquerait qu’aux établissements ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19, sans préciser s’il s’agit de cas.

En outre, le Ministre exige des professionnels la mise en place sous 8 jours d’un plan de retour progressif à la « normale », sans concertation et renvoyant encore la patate chaude aux responsables d’établissements.

Ballotés et méprisés, les professionnels se retrouvent, encore une fois, confrontés à des injonctions paradoxales, entre des pouvoirs publics incapables de porter un message clair d’un côté, et de l’autre des familles à l’impatience légitime de retrouver une relation normale avec leurs parents.

Dans l’attente d’un message clair et précis de l’Etat sur ce qui est possible ou pas dans les établissements, la FNAQPArecommande à ses adhérents de ne pas fournir ce plan de retour progressif à la normale.

Contact presse FNAQPA – Christel JOURNOUD, Responsable communication – c.journoud@fnaqpa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share