Dans le cadre du Ségur de la Santé, l’ensemble des acteurs sont invités à formuler leurs propositions pour améliorer l’accès aux soins. Le SML constate que certains, comme la Mutualité Française font de cette concertation une tribune pour rappeler l’ambition qu’ils portent de longue date de mettre la médecine libérale en coupe réglée. C’est le cas de la Mutualité Française.
Au rebours de la politique d’incitation poursuivie par le Gouvernement, la Mutualité prône la fin de la liberté d’exercice des médecins libéraux en rendant obligatoire l’exercice en mode kolkhoze et les rémunérations collectivistes qui s’y rattachent.
Fidèle à la couleur de son logo, la Mutualité souhaite le retour vers un modèle dépassé où toute initiative individuelle serait proscrite et, ceux qui résisteraient le paieraient au prix fort puisque leurs rémunérations seraient baissées.
Au-delà de la caricature, le SML est formellement opposé aux propositions de la Mutualité visant à infliger des baisses de rémunération et à créer des obligations supplémentaires aux médecins libéraux. Les médecins libéraux travaillent de manière coordonnée de longue date dans le cadre d’équipes cliniques de proximité autour du patient, dont les premiers maillons sont les infirmiers libéraux et les pharmaciens. Cela implique des investissements supplémentaires pour financer l’acte de coordination et les outils qui tardent à venir.
En outre, si le SML est pleinement favorable à la médicalisation des EHPAD, en revanche, leurs équipes médicales n’ont pas vocation à capter la patientèle des médecins libéraux des territoires concernés. La Mutualité montre qu’elle ne poursuit pas d’autre objectif que de se tailler de nouvelles parts de marché dans les territoires à partir des établissements qu’elle possède.
Au total, le SML prévient solennellement le ministre de la Santé que les propositions de la Mutualité Française sont toxiques pour la médecine de ville. La Mutualité n’a jamais rien compris au monde libéral et poursuit un combat idéologique qui n’a pas sa place au Ségur de la Santé.
Après 20 ans de plans d’économies successifs, avec un tarif de consultation de base à 25 €, les médecins libéraux ne méritent pas qu’on saccage leur profession. Celle-ci qui rend de grands services à la population. Le SML attend du Ségur des investissements destinés à revaloriser la profession et lui donner les moyens de se moderniser.
Contact presse :
Sylvie FONTLUPT, Tél. 06 72 82 42 18