Les laboratoires Lilly viennent d’annoncer les résultats détaillés des essais de phase III sur l’anticorps monoclonal solanezumab. Ces essais et leurs résultats sont un grand pas dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer car depuis longtemps aucune nouvelle molécule n’avait montré d’effets positifs.
Ces données seront présentées en exclusivité dans leur intégralité lors du 5ème congrès du CTAD (Clinical Trials on Alzheimer’s Disease le 29 et 30 octobre 2012 à Monte Carlo. La plupart des acteurs majeurs de la recherche sur la MA et des essais cliniques seront réunis lors de cet évènement afin de partager leurs expériences et ainsi s’attaquer à l’énorme enjeu de santé publique que représente la maladie d’Alzheimer.
En 2008 les Professeurs J. Touchon et B. Vellas avec les Centres EADC (EuropeanConsortium on Alzheimer Disease) de Montpellier et Toulouse créaient la première conférence internationale sur les essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer le CTAD (Clinical Trials for Alzheimer’s Disease).
Aujourd’hui en 2012 la cinquième édition de cet évènement international se tiendra àMonaco du 29 au 31 octobre avec le soutien de l’Association Monégasque pour la Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (AMPA). Cet évènement rassemblera plus de 650 acteurs majeurs dans ce domaine, cliniciens, chercheurs et investigateurs du monde entier afin de discuter des nouvelles molécules en développement et des stratégies innovantes pour mettre au point la nouvelle générations de thérapies pour cette pathologie qui affecte plus de 35 millions de personnes dans le monde et reste un problème majeur de Santé Publique.